Activateur pour EM activés

74,00 €
TTC

Réservoir étanche thermo-régulé permettant la production de probiotiques EM activés (EM-A), pour une alternative aux engrais.

Model
Quantité

Paiements 100% sécurisés

L’activateur est utilisé pour produire de l’EM-A (EM Activés) à l’aide de EM-1 (solution mère) et de mélasse. L'activateur thermo-régulé permet d'avoir un processus de fermentation optimum. Les micro-organismes qui sont présents dans EM solution mère sont dans un état latent et doivent être activés avant l'utilisation.

Le purgeur à bain d’eau en haut de l’activateur permet l’évacuation du gaz produit par la fermentation et évite les entrées d’air. Le thermo-plongeur (résistance électrique) permet de maintenir une température constante de 30°C pour une fermentation optimale. Attention, en été la température ambiante peut dépasser les 30°C, il faudra donc installer l’activateur à l’abri dans une pièce fraîche mais pas trop (20 à 25°C) pour éviter un emballement de température (au delà de 40°, il peut y avoir une fermentation incomplète et de mauvaise qualité). En hiver, si la température ambiante est trop basse (moins de 15°C) la résistante chauffante risque de ne pas être suffisante pour maintenir la température ; la fermentation prendra simplement plus de temps. Le plus important est que la température de fermentation reste constante. Le robinet de puisage permet de prélever l’EM-A dont on a besoin.

Modèles disponibles : 12, 30, 60 et 120 litres. Vérifier délais pour grands litrages SVP.

POUR METTRE EN SERVICE: Faire un mélange de 5% de probiotiques EM solution mère (EM 1), de 5% de mélasse de canne à sucre et de 90%  d'eau (sans chlore) *

Pour préparer l’EM-A à l’aide d’EM-1 Agriton et de la mélasse dosés à 5%.

Pour 12 litres de EM activé il faut 10,80 litres d’eau plus 0,6 litre d’EM-1 et 0,6 litre de mélasse.

Pour 30 litres de EM activé il faut 27 litres d’eau plus 1,5 litre d’EM-1 et 1,5 litre de mélasse.

Pour 60 litres de EM activé il faut 54 litres d’eau plus 3 litres d’EM-1 et 3 litres de mélasse.

Pour 120 litres de EM activé il faut 108 litres d’eau plus 6 litre d’EM-1 et 6 litre de mélasse.

Pour 300 litres de EM activé il faut 270 litres d’eau plus 15 litres d’EM-1 et 15 litres de mélasse.

---------------------------------------------------------------------------------------

POUR METTRE EN SERVICE: Faire un mélange de 3% de probiotiques Microorganismes Efficaces, de 3% de mélasse de canne à sucre et de 94%  d'eau (sans chlore) *

Pour préparer l’EM-Activé à l’aide de Microorganismes Efficaces Multikraft et de la mélasse dosés à 3%.

Pour 12 litres de EM activé il faut 11,28 litres d’eau plus 0,360 litre de Microorganismes efficaces et 0,360 litre de mélasse.

Pour 30 litres de EM activé il faut 28,20 litres d’eau plus 0,9 litre de Microorganismes efficaces et 0,9 litre de mélasse.

Pour 60 litres de EM activé il faut 56,40 litres d’eau plus 1,80 litres de Microorganismes efficaces et 1,80 litres de mélasse.

Pour 120 litres de EM activé il faut 112,80 litres d’eau plus 3,60 litre de Microorganismes efficaces et 3,60 litre de mélasse.

Pour 300 litres de EM activé il faut 282 litres d’eau plus 9 litres de Microorganismes efficaces et 9 litres de mélasse.

Mode d'emploi :  Pour obtenir un bon mélange il faut :

Diluer la mélasse avec de l’eau chaude.

Compléter avec de l’eau froide.

Verser la solution mère.

Régler la température sur environ 30 degrés, le thermoplongeur doit être installé au fond du réservoir.

Fermer l’activateur.

Remplir à moitié le purgeur avec de l’eau.

Après 7 jours votre EM-Activé est prêt à être utilisé.

Conservation : environ 2 semaines.

* Pour traiter l'eau chlorée il est nécessaire de laisser reposer de l'eau dans un récipient ouvert pendant 48 heures, ou pour un minimum de 24 heures en plein soleil, ou d’utiliser l’eau sortant d’un filtre ou d'un osmoseur.

Les probiotiques EM  doivent être utilisés rapidement, après quoi, ils commencent à perdre de leur efficacité.

Les probiotiques EM  doivent toujours être entreposés dans un endroit frais et aéré, loin de la portée des enfants et des animaux domestiques.

ATTENTION:  Pour le stockage du EM-Activé  : ne pas utiliser des récipients où le produit pourrait être confondu avec des liquides utilisés pour la consommation humaine (buvable). 

NOTE:

Lorsqu'on commence une activation il y a toujours de la mousse. Si elle est blanche cela veut dire qu'ils se forment des levures et moisissures, c'est bon. Si la mousse devient verte ou orange ce n'est pas bon.

EM-A a normalement une odeur aigre-douce et pH 3,3 à 3,8 approximativement ; s'il prend une odeur de pourri (nauséabonde) ou si le pH est supérieur à 4 il y a eu contamination et la solution doit être jetée.

Utilisation du EM-Activé

Les composés organiques dans le fumier, la litière, les déchets verts seront transformés par un processus de maturation en substances nutritives facilement assimilables par les plantes. Pendant cette transformation, les micro-organismes efficaces entrent en compétition avec les bactéries de putréfaction et les germes pathogènes. Ainsi, on évite des phénomènes comme la putréfaction et les émanations d’ammoniac. En plus, on réduit la pression infectieuse dans l’écurie et le fumier traité est un produit de meilleure qualité pour le sol qui produit de l'herbe de bonne qualité pour les animaux. Les problèmes respiratoires sont diminués et de plus, il y a moins de mouches dans l'écurie.

Le EM-activé est un désodorisant ultra rapide pour l’élevage du bétail. Les odeurs nocives provenant des fermes d’élevage du bétail sont causées par un mélange de plusieurs gaz : ammoniac (odeur piquante à faible dose), sulfure d’hydrogène (odeur nauséabonde d'œuf pourri), triméthylamine (forte odeur de poisson pourri) et mercaptan de méthyle (odeur de chou pourri). Il se trouve que ces substances sont justement la nourriture des micro-organismes EM, qui s’y dirigent et les ingurgitent et de ce fait les éliminent en les transformant. Aucun risque pour la santé des humains et des animaux.

Pour la terre le EM-activé oriente le compostage vers la fermentation au lieu de la putréfaction. Plus on ajoute de bons micro-organismes EM moins on développe les agents pathogènes dans le sol et les plantes. Il apporte aussi des oligo-éléments, anti-oxydants, minéraux, vitamines pour les cultures. 

POUR FAIRE DU BOKASHI au jardin, 2L de EM-activé dans environ 10L d'eau non-chlorée ( le tas de votre matière organique total doit contenir de 50 à 70% de matière sèche ) ; bien tasser, fermer hermétiquement et laisser fermenter pendant 8 à 10 semaines avant d'utiliser dans la terre.

POUR L'ÉCURIE  en association avec Vulkamin poudre (traitement pour étable et fumier)

DOSAGE 1 l EM-activé non-dilué par m² de litière et par an.

  Pratique: Disposez une couche de litière ( paille ou lin, éviter les produits ligneux qui fermentent difficilement ) et ajouter un peu de litière sur les endroits souillés.

Saupoudrez 750gr de Vulkamin là où c'est mouillé 2 fois par semaine.

3 fois / semaine : 1,5  litre de solution ( 65ml de EM-activé dans 1,5 litre d'eau ) à pulvériser  dans l'écurie (9 à 12 m²).

Solution: 5% EM-activé (5 litres EM-activé / 100 litres d'eau )

Avantages

• Transformation efficace de matière organique

• Meilleure qualité des pâturages et des récoltes

• Un meilleur climat dans l’écurie avec moins de mouches

• Évite le pourrissement et les émanations d’ammoniac

• Pour un environnement de qualité, bactériologiquement sain

• Vous permet de valoriser le fumier

• Diminution du volume de la litière des matières fécales et l'urine, d'où un entretien et nettoyage moins fréquent.

STOCKAGE IDÉAL DU FUMIER

On peut fermenter de deux façons:

• Dans le cadre d’une stabulation “matelas” (voir "l’écurie bio”)

• Sur le tas de fumier (voir “faire du bokashi”)

Dosage  jusqu’à 34 t / ha / an

Dans la pratique: appliquer en printemps et en automne. Le bokashi n’est pas nuisible pour les chevaux. Cependant, pour donner à l’herbe et à la couche végétale le temps de se régénérer, il est conseillé d’enlever les animaux du pâturage.

Avantages

• Nourriture optimale pour la vie dans le sol

• Augmente le bilan en matière organique

• Économies sur les coûts d’élimination des matières organiques

• Réutilisation de vos propres nutriments

SUR LE PRÉ : UNE MEILLEURE DÉCOMPOSITION  DU FUMIER, MOINS DE PATHOGÈNES ET BEAUCOUP DE BONS APPORTS POUR LA TERRE 

Dosage 20 l de EM-activé / ha / traitement de pâturage dilués dans 500 à 1000 l d’eau  à renouveler 2 à 3 fois par an de la sortie de l'hiver jusqu'en octobre

Avantages

• Décomposition de matière organique en humus durable

• Stimulation de l’équilibre microbien du sol

• Amélioration des caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du sol

POUR LE JARDIN :

Dosage 1 à 2 l de EM-activé / 100 m2 / dilués dans 100 l d’eau sans chlore

soit pour 10m2 : 100ml (une demi tasse de thé) dans 10L d'eau sans chlore toutes les semaines ou tous les 15 jours (Mesures faites en 2019)

1 à 2L/m3 pour grands volumes

Crée un équilibre de vie dans le sol

Fermentation des déchets végétaux et animalier.

Accélérateur de compost (meilleure transformation et moins de nuisances olfactives)

Crée un équilibre naturel dans l'étang

Pulvérisé sur les plantes : répression des maladies

LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES  MODE D’EMPLOI  POUR LA PISCINE ET/OU LE SPA

LA CÉRAMIQUE EM + EM-A

L’effet assouplissant et vitalisant est une alternative naturelle au chlore pour obtenir une eau fraîche, douce et saine.

DOSAGE DE LA CÉRAMIQUE EM

Pour les petites piscines ou les jacuzzis, on conseille 1 kg de céramique EM sur 1000 litres d’eau. Placez la céramique EM dans le système de filtrage. Pour les volumes d’eau plus importants, on utilise 10 à 20% du volume d’eau en m3. Ainsi, pour une piscine de 10 m3, on arrive à une quantité de céramique EM de 1 à 2 kg.

DOSAGE DU EM-A

Soutient l’équilibre microbien et l’hygiène.

Le dosage de départ est de 1 litre de EM-A pour 1000 litres d’eau. Le dosage d’entretien par après dépend de la température ambiante, de la fréquence d’utilisation de la piscine, de la présence ou non d’une couverture contre les influences météorologiques etc.

DOSAGE À TITRE INDICATIF

En-dessous de 10°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 tous les 2 mois

Entre 10°C et 15°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 par mois

Entre 15°C et 25°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 toutes les 2 semaines

Pour les températures plus élevées, il est conseillé d’appliquer 1 litre de EM-A pour 10 m3 par semaine

ATTENTION Lors de l’emploi de micro-organismes efficaces dans une piscine ou un jacuzzi, on ne peut pas s’attendre à obtenir une eau aussi claire qu’en utilisant du chlore. Cependant, l’eau reste fraîche et dans un équilibre microbien (plus ou moins autonettoyant) sans les inconvénients du chlore pour la peau, la santé et l’environnement.

3770006665332

Fiche technique

Autres
amendement

Références spécifiques

ean13
3770006665332

Vous aimerez aussi