Les infrarouges lointains, ce qu'il faut savoir...
Les infrarouges lointains qui utilisent depuis de nombreuses années la chaleur rayonnante sont des produits énergétiques reconnus pour apporter une meilleure vitalité et une relaxation équilibrée. De plus, cette nouvelle thérapie de la médecine holistique, avec l'utilisation de la chaleur rayonnante de l’infrarouge lointain, est utilisée dans l’accompagnement bien-être d'une grande variété de maladies. On pense que l'infrarouge lointain renforce et soutient le système immunitaire en favorisant une production accrue de globules blancs (leucocytes) produits par la moelle osseuse et de cellules T (tueuses) produites par le thymus, élément essentiels à notre défense immunitaire.
La chaleur rayonnante de l'infrarouge lointain (FIR en anglais) est également connue sous le nom de chaleur rayonnante ou chaleur infrarouge. Le FIR est une bande étroite d'énergie de 5 à 15 microns. Le FIR chauffe les objets avec une transformation de la lumière en chaleur qui pénètre plus profondément, mais sans augmenter la température de l'air. Chez les humains, la chaleur FIR est sans danger et peut pénétrer de 5 à 7 cm de profondeur dans les tissus, où on pense qu'elle augmente la circulation sanguine et favorise la réparation des tissus. La chaleur infrarouge n'est pas visible à l'œil mais ce spectre de lumière est visible par les caméras thermiques.
La thérapie des infrarouges lointains est utilisée dans le monde entier, dans les cliniques, dermatologiques et de réadaptation. La thérapie est administrée à l’aide de lasers, de coussins chauffants, de ceintures chauffantes, d’appareils orthodontiques et avec des saunas infrarouges lointains. Les EM-X® perles Ceramics sous forme de collier ou de bracelet, sont une des méthodes pratique pour appliquer cette thérapie infrarouge au quotidien.
La thérapie par rayonnement infrarouge lointain est utilisée pour :
1. La chaleur rayonnante infrarouge lointain augmente le flux sanguin vers la zone traitée. L'apport accru d'oxygène et de nutriments soulage la douleur, diminue la raideur articulaire, arrête les spasmes musculaires, réduit l'inflammation et accélère la guérison des tissus endommagés. Ce traitement est particulièrement efficace sur les entorses, les foulures, les bursites, les maladies vasculaires périphériques, l'arthrite, les douleurs articulaires et musculaires chroniques ainsi que sur une variété de blessures sportives des tissus mous.
2. La chaleur rayonnante favorise également la relaxation musculaire, ce qui augmente le confort, diminue le stress et induit le sommeil. Des études ont montré que l'exposition au FIR pendant 1 heure peut également réduire considérablement la tension artérielle.
3. On pense que la chaleur infrarouge lointaine augmente la production de collagène, réduisant les rides et les signes de vieillissement. Les systèmes laser infrarouge sont couramment utilisés pour traiter l'acné. Les faisceaux émis par ces appareils rétrécissent les glandes sébacées et éliminent pratiquement l'acné. L'infrarouge lointain peut également être utilisé pour ouvrir les pores pour un nettoyage en profondeur de la peau.
4. Des études au Japon et en Suède ont conclu que la chaleur rayonnante dans l'infrarouge lointain compense les effets négatifs des champs électromagnétiques émis par les lignes électriques à haute tension, les téléphones portables et les terminaux d'affichage d'ordinateur. Comme les autocollants EM.
5. La chaleur infrarouge lointaine a été utilisée pour traiter avec succès l'inflammation des gencives, les douleurs dentaires et les spasmes musculaires. De nombreux dentistes japonais utilisent régulièrement un traitement infrarouge lointain pour l'inflammation des gencives et la suppression de la douleur.