Activateur pour EM activés

67,00 €
TTC

Réservoir étanche thermo-régulé permettant la production de probiotiques EM activés (EM-A).

Model
Quantité

L’activateur est utilisé pour produire de l’EM-A (EM Activés) à l’aide de EM-1 (solution mère) et de mélasse. L'activateur thermo-régulé permet d'avoir un processus de fermentation optimum. Les micro-organismes qui sont présents dans EM solution mère sont dans un état latent et doivent être activés avant l'utilisation.

Le purgeur à bain d’eau en haut de l’activateur permet l’évacuation du gaz produit par la fermentation et évite les entrées d’air. Le thermo-plongeur (résistance électrique) permet de maintenir une température constante de 30°C pour une fermentation optimale. Attention, en été la température ambiante peut dépasser les 30°C, il faudra donc installer l’activateur à l’abri dans une pièce fraîche mais pas trop (20 à 25°C) pour éviter un emballement de température (au delà de 40°, il peut y avoir une fermentation incomplète et de mauvaise qualité). En hiver, si la température ambiante est trop basse (moins de 15°C) la résistante chauffante risque de ne pas être suffisante pour maintenir la température ; la fermentation prendra simplement plus de temps. Le plus important est que la température de fermentation reste constante. Le robinet de puisage permet de prélever l’EM-A dont on a besoin.

Modèles disponibles : 12, 30, 60,120 et 300 litres.

POUR METTRE EN SERVICE: Faire un mélange de 5% de probiotiques EM solution mère (EM1), de 5% de mélasse de canne à sucre et de 90%  d'eau (sans chlore) *

Pour préparer l’EM-A à l’aide d’EM-1 et de la mélasse dosés à 5%.

Pour 12 litres de EM activé il faut 10,80 litres d’eau plus 0,6 litre d’EM-1 et 0,6 litre de mélasse.

Pour 30 litres de EM activé il faut 27 litres d’eau plus 1,5 litre d’EM-1 et 1,5 litre de mélasse.

Pour 60 litres de EM activé il faut 54 litres d’eau plus 3 litres d’EM-1 et 3 litres de mélasse.

Pour 120 litres de EM activé il faut 108 litres d’eau plus 6 litre d’EM-1 et 6 litre de mélasse.

Pour 300 litres de EM activé il faut 270 litres d’eau plus 15 litres d’EM-1 et 15 litres de mélasse.

Mode d'emploi :  Pour obtenir un bon mélange il faut :

Diluer la mélasse avec de l’eau chaude.

Compléter avec de l’eau froide.

Verser le EM-1.

Régler la température sur environ 30 degrés, le thermoplongeur doit être installé au fond du réservoir.

Fermer l’activateur.

Remplir à moitié le purgeur avec de l’eau.

Après 7 jours votre EM-A est prêt à être utilisé.

* Pour traiter l'eau chlorée il est nécessaire de laisser reposer de l'eau dans un récipient ouvert pendant 48 heures, ou pour un minimum de 24 heures en plein soleil, ou d’utiliser l’eau sortant d’un filtre ou d'un osmoseur.

Les probiotiques EM  doivent être utilisés rapidement, après quoi, ils commencent à perdre de leur efficacité.

Les probiotiques EM  doivent toujours être entreposés dans un endroit frais et aéré, loin de la portée des enfants et des animaux domestiques.

ATTENTION:  Pour le stockage du EM-A  : ne pas utiliser des récipients où le produit pourrait être confondu avec des liquides utilisés pour la consommation humaine (buvable). 

NOTE:

Lorsqu'on commence une activation il y a toujours de la mousse. Si elle est blanche cela veut dire qu'ils se forment des levures et moisissures, c'est bon. Si la mousse devient verte ou orange ce n'est pas bon.

EM-A a normalement une odeur aigre-douce et pH 3,3 à 3,8 approximativement ; s'il prend une odeur de pourri (nauséabonde) ou si le pH est supérieur à 4 il y a eu contamination et la solution doit être jetée.

LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES  MODE D’EMPLOI  POUR LA PISCINE ET/OU LE SPA

LA CÉRAMIQUE EM + EM-A

L’effet assouplissant et vitalisant est une alternative naturelle au chlore pour obtenir une eau fraîche, douce et saine.

DOSAGE DE LA CÉRAMIQUE EM

Pour les petites piscines ou les jacuzzis, on conseille 1 kg de céramique EM sur 1000 litres d’eau. Placez la céramique EM dans le système de filtrage. Pour les volumes d’eau plus importants, on utilise 10 à 20% du volume d’eau en m3. Ainsi, pour une piscine de 10 m3, on arrive à une quantité de céramique EM de 1 à 2 kg.

DOSAGE DU EM-A

Soutient l’équilibre microbien et l’hygiène.

Le dosage de départ est de 1 litre de EM-A pour 1000 litres d’eau. Le dosage d’entretien par après dépend de la température ambiante, de la fréquence d’utilisation de la piscine, de la présence ou non d’une couverture contre les influences météorologiques etc.

DOSAGE À TITRE INDICATIF

En-dessous de 10°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 tous les 2 mois

Entre 10°C et 15°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 par mois

Entre 15°C et 25°C = 1 litre de EM-A pour 10 m3 toutes les 2 semaines

Pour les températures plus élevées, il est conseillé d’appliquer 1 litre de EM-A pour 10 m3 par semaine

ATTENTION Lors de l’emploi de micro-organismes efficaces dans une piscine ou un jacuzzi, on ne peut pas s’attendre à obtenir une eau aussi claire qu’en utilisant du chlore. Cependant, l’eau reste fraîche et dans un équilibre microbien (plus ou moins autonettoyant) sans les inconvénients du chlore pour la peau, la santé et l’environnement.

Fiche technique

type de probiotiques
probiotique EM
spécificités
amendement