Venez visiter notre dépôt, ouvert cet été

pompe perméat

Un osmoseur sans pompe est réglé en standard : 1 litre d'eau filtrée pour 4 litres rejetés mais dans la réalité un osmoseur peut consommer inutilement jusqu'à 100 litres d'eau supplémentaires pour remplir un réservoir de 10 litres. Pour remplir un réservoir après avoir utilisé que 2 litres, c'est encore pire, il y a jusqu'à 10 fois plus d'eau rejetée que nécessaire. Peu d'utilisateurs s'en rendent compte car ils ne voient pas l'eau rejetée à l'égout.

Les osmoseurs EXCEL II sont équipés d'une Pompe Perméat. Inventée en Allemagne, elle est distribuée dans tous les pays ou l'économie d'eau a une grande importance. Cette pompe est devenue indispensable pour tous les systèmes avec un réservoir à diaphragme en caoutchouc.


Ce type de réservoir a deux compartiments, l'un rempli avec de l'air sous une faible pression (0,35 bar), l'autre est destiné à recevoir l'eau osmosée. L'eau est protégée du fer du réservoir par une "coque" en PP (polypropylène), le raccord de sortie est en inox. Au fur et à mesure que l'eau osmosée remplie le réservoir, le volume du compartiment d'air diminue et la pression augmente. Cette "contrepression", de l'autre côté de la membrane, annule partiellement la pression d'eau du réseau. Il passe de moins en moins d'eau à travers la membrane et le taux de réduction diminue. Par contre la quantité d'eau rejetée reste constante.


Quels sont les effets de la pompe perméat ?
C'est une pompe hydraulique qui récupère l'énergie de l'eau rejetée pour refouler l'eau osmosée dans le réservoir. La "contre-pression" du réservoir est ainsi complètement annulée. Le rapport nominal "eau osmosée / eau rejetée", (1 litre / 4 litres pour l'Excel II) est maintenue tout au long du remplissage du réservoir. Il en résulte une importante économie d'eau.

Quels sont les autres avantages ?
Le réservoir se rempli en beaucoup moins de temps.
La pression dans le réservoir peut atteindre 95 % de la pression du réseau et le réservoir peut donc contenir plus d'eau. Le débit au robinet d'eau filtrée est ainsi également plus important.
Avec une plus faible consommation d'eau, les filtres, y inclus la membrane, durent plus longtemps.
Elle ne consomme pas d'électricité.
Le degré de réduction est plus élevé, surtout si on compare le dernier litre.

Quels sont les limites de la pompe perméat ?
Même avec une pompe perméat il faut un minimum de 2,8 bars de pression pour un bon résultat.
Elle fonctionne à partir 2,1 bars mais le degré de réduction sera moindre. Cela peut être accepté avec une eau brute moyennement minéralisée (environ 200 mg) et avec peu de nitrates. Dans les autres cas il est nécessaire d'augmenter la pression avant la membrane avec une petite pompe électrique. L'osmoseur EXCEL II est alors fourni, en option, avec un kit "pompe électrique".


Pourquoi l'Excel II rejette 4 litres pour 1 litre d'eau osmosée ?
Tout rendement plus élevé diminue le taux de réduction. Un rapport 1:1 provoque une eau rejetée presque 2 fois plus concentrée que l'eau brute. Le passage à travers la membrane est augmenté de 50 % dû à la concentration progressive des éléments dissous dans l’eau sur celle-ci. Un rapport de 4:1 augmente le passage de 12,5 %, c'est négligeable, 50 % c'est à prendre en considération avec des substances comme les nitrates, qui ont un taux de rétention au départ moins élevé.