Infrarouge lointain

L'une des nouvelles technologies de la médecine holistique est l'utilisation de la chaleur rayonnante infrarouge lointain (CRI ou FIR en anglais) dans le traitement d'une grande variété de maladies. On pense que l'infrarouge lointain renforce et soutient le système immunitaire en favorisant une production accrue de globules blancs (leucocytes) par la moelle osseuse et de cellules T tueuses par le thymus, essentielles à une défense immunitaire efficace.

Qu'est-ce que la chaleur rayonnante dans l'infrarouge lointain ? Également connue sous le nom de chaleur rayonnante ou chaleur infrarouge, la chaleur rayonnante infrarouge lointain (FIR) est une bande étroite d'énergie naturelle de 5 à 15 microns. Le FIR chauffe les objets avec une conversion directe de la lumière en chaleur, un processus qui peut pénétrer plus profondément, mais sans augmenter la température de l'air. Chez les humains, la chaleur FIR est sans danger et peut pénétrer de 5 à 7 cm de profondeur dans les tissus, où on pense qu'elle augmente la circulation sanguine et favorise la réparation des tissus. La chaleur infrarouge n'est pas visible à l'œil mais ce spectre de lumière est visible pour des caméras spéciales.

La thérapie des infrarouges lointain est utilisée dans les cliniques, dermatologiques et de réadaptation dans le monde entier. La thérapie est administrée à l’aide de systèmes lasers, de coussins chauffants, de ceintures chauffantes, d’appareils orthodontiques et avec des saunas infrarouges lointains. Les bijoux infrarouges EM-X® Ceramics sont une des méthodes pratique pour appliquer cette thérapie infrarouge au quotidien.

La thérapie par rayonnement infrarouge lointain est utilisée pour traiter :
1. Diminution de la douleur et guérison. La chaleur rayonnante infrarouge lointain augmente le flux sanguin vers la zone traitée. L'apport accru d'oxygène et de nutriments soulage la douleur, diminue la raideur articulaire, arrête les spasmes musculaires, réduit l'inflammation et accélère la guérison des tissus endommagés. Ce traitement est particulièrement efficace sur les entorses, les foulures, les bursites, les maladies vasculaires périphériques, l'arthrite, les douleurs articulaires et musculaires chroniques ainsi que sur une variété de blessures sportives des tissus mous.

2. Détente. La chaleur rayonnante favorise également la relaxation musculaire, ce qui augmente le confort, réduit le stress et induit le sommeil. Des études ont montré que l'exposition au FIR pendant 1 heure peut également réduire considérablement la tension artérielle.

3. Améliorations esthétiques de la peau. On pense que la chaleur infrarouge lointaine augmente la production de collagène, réduisant les rides et les signes de vieillissement. Les systèmes laser infrarouge Smoothbeam et CoolTouch sont couramment utilisés pour traiter l'acné. Les faisceaux émis par ces appareils rétrécissent les glandes sébacées et éliminent pratiquement l'acné. L'infrarouge lointain peut également être utilisé pour ouvrir les pores pour un nettoyage en profondeur de la peau.

4. Blocage des champs électromagnétiques. Des études au Japon et en Suède ont conclu que la chaleur rayonnante dans l'infrarouge lointain compense les effets négatifs des champs électromagnétiques émis par des structures artificielles telles que les lignes électriques à haute tension, les téléphones portables et les terminaux d'affichage d'ordinateur. Comme les autocollants EM, EMF Cellular.

5. Applications dentaires. La chaleur infrarouge lointaine a été utilisée pour traiter avec succès l'inflammation des gencives, les douleurs dentaires et les spasmes musculaires. De nombreux dentistes japonais utilisent régulièrement un traitement infrarouge lointain pour l'inflammation des gencives et la suppression de la douleur. Les exemples sont les céramiques EM-X® utilisées dans les produits Dr. Don's®.