Passez un bel été avec des produits efficaces et sains

Infos & liens

Comment ça fonctionne ?

Le principe est un échange de liens.

Des personnes ou associations nous contactent et nous communiquent leur message ainsi qu’un lien vers leur site.

Nous les publions en ligne gratuitement, après vérification et par réciprocité, leur site donne un lien vers  www.em-ecologie.com

Nous publions également des informations qui nous paraissant intéressantes.


Clean2Antarctica
Wilco van Rooijen et Edwin ter Velde

Deux ingénieurs-aventuriers néerlandais ont lancé cette expédition pour démontrer la valeur de la ressource “déchet”. Wilco van Rooijen et Edwin ter Velde traverseront le continent 2300km jusqu´au pôle géographique du Sud avec le “Solar Voyager”, un véhicule pionnier désigné et construit par eux-mêmes à la base de plastique recyclé. Ils travaillent ensemble avec le conseil national des jeunes ainsi que des écoles, lycées et collèges nationaux. Le Solar Voyager sera transporté par le bateau de voile « De Morgenster » (L´étoile du matin) depuis les Pays-Bas piloté par des équipes de jeunes qui ont gagnés leurs places. Les jeunes se pencheront lors de leurs étapes sur les questions de durabilité, et leurs suggestions et solutions sont attendus avec anticipation par des délégués entrepreneurs et scientifiques à chaque port. Le message : « Si nous arrivons à faire cette voyage extrême en utilisant que les technologies courantes et disponibles, en toute harmonie avec la nature, la durabilité devrait être possible partout »  le site


Inde : l’incroyable traitement des eaux usées de Calcutta

Par Jacques Deveaux

La mégapole indienne possède un système unique au monde de traitement des eaux usées. Il s’agit d’un réseau de canaux qui conduisent à des marais. Là, plantes et poissons «nettoient» l’eau qui part vers la mer. Au final, peu de frais et une économie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes.

A une vingtaine de kilomètres du centre de Calcutta, l’utilisation de ces 12.000 hectares de marais, publics et privés, remonte à 1930.

Dans ces étangs, les jacinthes d’eau capturent et fixent les métaux lourds. Au fil des années, les Indiens ont maîtrisé la gestion de ces marais. En particulier pour introduire les alevins qui vont consommer le phytoplancton, avant que les algues ne deviennent toxiques.

Aujourd’hui, 20 tonnes de poissons sont ramassées quotidiennement dans les filets. Tilapias et carpes en majorité, soit un tiers de la consommation de Calcutta.

Et au final, l’eau rejoint la mer parfaitement nettoyée.

Non seulement le mécanisme est peu coûteux, mais en plus il fait vivre de la pêche et du commerce près de 100.000 personnes, à travers neuf coopératives de pêcheurs.

Mais le procédé est doublement menacé. Faute d’investissements, les canaux s’envasent et peinent à évacuer les eaux vers les marais. Quant à l’urbanisation effrénée, elle réduit sans cesse leur superficie. Certes, ils sont protégés par le gouvernement et par des conventions internationales. Mais l’extension de la mégapole, qui aujourd’hui compte 14 millions d’habitants, semble sans limite.




Il n’y a aucun produit à lister dans cette catégorie.