C'est bientôt, le 27 mai la Fête des Mères !

Tout ce que vous voulez savoir sur les poux

Les poux de tête (Pediculus humanus var capitis ) mesurent 2 à 3 mm de long. Ils se déplacent rapidement entre les cheveux auxquels ils s'accrochent grâce à une puissante pince qui termine chacune de leurs six pattes. Ils ne volent pas et ne sautent pas, ils courent.


-  Ils respirent par des pores respiratoires qui peuvent se fermer et devenir imperméables à l'eau évitant ainsi la noyade.

-  Les poux se nourrissent exclusivement de sang et peuvent vivre sur le cuir chevelu jusqu'à deux mois en s’alimentant et jusqu’à 36h00 sans s’alimenter.

Les poux présentent une grande mobilité et un simple contact, même bref, suffit pour qu’ils parasitent un autre sujet. Une seule personne fortement parasitée peut jouer le rôle de réservoir de poux.

-  La contamination peut également se faire par des objets parasités comme les peignes, les brosses, les bonnets de bain, les écharpes, les manteaux, le porte- manteau de l’école, la bombe d’équitation…

-  Les poux et les lentes présents sur les vêtements ou doudous peuvent être détruits par un lavage avec de l'eau chaude à une température  >60°C ou par le froid avec une mise au congélateur à -18°C pendant quelques heures.


La femelle pou pond 4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines. Cela représente un total de 100 à 200 œufs appelés lentes. Les lentes vivantes sont brunes, brillantes, ovales et mesurent environ 1 mm.



-  Les lentes sont collées aux cheveux à la base du cuir chevelu et incubent dans cette  moiteur où règne chaleur et humidité. La lente donne une larve qui devient adulte 3 semaines plus tard.
- Après l'éclosion, la coque vide de l'œuf (lente) reste fixée plusieurs mois sur le cheveu; elle prend une couleur blanchâtre et s'éloigne progressivement de la racine au fur et à mesure que pousse le cheveu. Les lentes vides ressemblent à des pellicules mais avec la particularité de résister au lavage et au brossage des cheveux.


Les poux se déplacent très vite et colonisent rapidement une nouvelle tête. De plus, ils deviennent résistants aux produits neurotoxiques.

-  C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas les sous-estimer au risque de voir apparaître une surinfection et de l’impétigo.

- La découverte d’une pédiculose( infestation de poux) se manifeste par un prurit, des excoriations, une surinfection (impétigo). Ces signes se manifestent autour des tempes, des oreilles et sur la nuque, et est mis en évidence par la présence de poux et de lentes.


 

-  Les poux démangent et grattouillent, et provoquent des irritations, des croûtes, des surinfections qui peuvent aboutir à de l’impétigo.

Si votre enfant a un impétigo, il peut temporairement être exclu de l’école.