Réponses à vos questions

Chevaux :


Mes chevaux sont pieds nus, sans fers.

J'ai remarqué que lorsqu'ils mangent de l'herbe 'grasse' dans la prairie, ils sont plus sensibles au niveau des sabots, c'est plus difficile pour eux lorsqu'ils marchent sur des cailloux.

Par contre, lorsqu'ils mangent du foin 'sec' ils n'ont pas de problème lorsqu'ils marchent sur des cailloux. Que puis-je faire ?

Il semble qu'il s'agit du début d'une fourbure.

Trop de sucres et protéines dans l’herbe a une influence sur la métabolisme des sabots. Le plus important c’est de limiter la quantité de l’herbe.

C’est mieux de donner le foin dans ce cas.

En extra un cure de Bionit-S et Proferm aidera le cheval à digérer mieux. Ainsi le métabolisme générale fonctionnera mieux.   


Mon cheval a des problèmes de respiration de naissance. Y a-t-il une solution ?

Si c'est le système respiratoire / muqueuse qui est très sensible utiliser le Microferm en combinant avec le Vulkamin.

En pulvérisant le Microferm sur la litière, ça facilite la décomposition du fumier. Comme il n'y a plus de pourrissement, plus d'émanations ammoniac : moins de problèmes du système respiratoire, mais aussi moins de mouches dans l'écurie.

Le Vulkamin poudre absorbe l'humidité, le box est plus sec, avec moins d'émanations et moins de problèmes au niveau respiratoire. Vulkamin a aussi un effet désinfectant pour une meilleure santé des sabots.


On peut utiliser Vulkamin poudre sur de la litière paillée ; peut on aussi l'utiliser sur copeaux?

On peut associer Vulkamin et Microferm sur des copeaux. La matière finale (fumier fermenté) sera moins bon comme engrais ; le copeau est un peu acidifiant pour le sol. D'autre part, le copeau se décompose plus lentement que la paille.


Mon cheval a la galle de boue derrière le mollet ; ça cicatrise mais les croûtes se fendent ; la solution serait le Prominant spray mais le cheval n'aime pas ça ! Comment faire ?

Dans certains cas il faut appliquer le Prominant gel très doucement, la galle de boue fait beaucoup de mal au cheval.


Nous avons un étalon qui est très excité ; il monte sur tous les chevaux qui l'approchent ! Que faire ?

Une réponse peut être le Proferm ; un déséquilibre de la flore intestinale peut influencer de manière importante le comportement du cheval.



Mes pouliches sont grasses en hiver et obèses au printemps ; qu'est-ce que je peux leur donner ? Je voudrais qu'elles aient quand-même des minéraux, car elles ont des difficultés à pouline.

Le Proferm donnera un bon équilibre intestinal ( surtout lorsque l'herbe est riche avec beaucoup de protéines et de sucres) été comme hiver, avec moins de variation de poids.

Pour que les juments aient plus de minéraux : soit la pierre à lécher de l'Himalaya,  soit utiliser le Vulkamin dans les champs pour améliorer la qualité de l'herbe.


Composteur ménager BOKASHI :

Combien de fois dois-je ajouter le démarreur de fermentation Bokashi dans le bac Bokashi Organico ?

Ajouter le démarreur de fermentation Bokashi  une fois par jour, généralement le soir, lorsque vous avez déposé les derniers déchets organiques de la journée ou chaque fois que vous les comprimez dans le seau avec l’outil de compression (en plastique noir).


Le bac peut-il sentir mauvais ?

Lorsque la poubelle est utilisée correctement, le contenu ne doit pas avoir une odeur désagréable. Sinon, les déchets dans le bac ne sont pas stockés correctement. Il est possible que le couvercle n'a pas été placé correctement ou les déchets du dessus n'ont pas été saupoudrés avec du démarreur de fermentation Bokashi . Si le liquide n’a pas été vidé et les déchets n’ont pas été comprimés les poches d'air peuvent provoquer une mauvaise odeur dans votre bac.


Que dois-je faire quand je vois de la moisissure au-dessus des déchets organiques ?

La moisissure peut être de couleur blanche ou noire. La moisissure blanche est normale. Elle apparaît lorsque vous remplissez votre Bokashi Organico très lentement et les déchets contiennent beaucoup d'air. Pour l’éviter, saupoudrer les déchets avec du son et posez un morceau de plastique ou un sac plus épais dans la forme du bac au-dessus des déchets.

La moisissure noire est le résultat d'un processus de compostage incorrecte. Il est possible que vous ne fermez pas le couvercle ou le drain du liquide régulièrement, ou que vous ajoutez une quantité insuffisante de démarreur de fermentation Bokashi . Videz le contenu de la poubelle dans le sol, saupoudrer avec du démarreur de fermentation Bokashi  (si le bac est plein, utiliser 250 g de démarreur de fermentation Bokashi), couvrir avec de la terre et  laisser se décomposer pendant au moins quatre semaines. Par la suite, vous pouvez planter dans la terre sans problème.


Puis-je arroser les arbres avec le liquide de fermentation ?

Vous pouvez arroser les racines des arbres avec le liquide de fermentation dans un rapport de dilution 1: 100. Par contre, nous ne recommandons pas d’asperger le liquide de fermentation directement sur les fruits.


Puis-je conserver mon Bokashi Organico à l’extérieur ?

Nous vous conseillons de stocker le bac Bokashi Organico à  température ambiante, car il convient mieux au processus de fermentation. Si le bac est entreposé à l'extérieur, la fermentation est plus lente, voire inactive. Lorsque le bac est plein, nous vous recommandons de le laisser fermé à température ambiante pendant 14 jours pour le processus de fermentation se termine.


Peut-on mettre des peaux d'agrumes dans la poubelle Bokashi Organico ?

Bokashi Organico est parfait pour toutes sortes de peaux d'agrumes et d'autres fruits tropicaux, même traités avec des pesticides. Les micro-organismes contenus dans le démarreur décomposent les agents pathogènes grâce à leur métabolisme et rendent les déchets stériles. Si vous avez beaucoup de ce type de déchets, ajouter un peu plus démarreur que la dose habituelle.


Comment fonctionne le liquide de fermentation de la poubelle Bokashi Organico pour la fosse septique ?

Le liquide de fermentation contient de bonnes bactéries aérobies et anaérobies, venant du démarreur de fermentation Bokashi  pendant la fermentation. Ces bactéries servent d'agents de réensemencement de la fosse septique. La quantité minimum de liquide de fermentation pour la fosse est de 100 à 200 ml / litre cube d'eaux usées. On peut également ajouter 250 g de démarreur de fermentation Bokashi  dans les toilettes.

Puis-je verser le liquide de fermentation directement sur le tas de compost ?

Le liquide de fermentation peut être versé directement sur le tas de compost. L'ajout d'eau augmente la quantité de liquide que vous versez sur le tas qui peut être utile s’il y a beaucoup de déchets secs et pourris. Le liquide de fermentation contient une grande quantité d'éléments nutritifs et des micro-organismes bénéfiques. Nous recommandons d'ajouter une combinaison de démarreur de fermentation Bokashi et de liquide de fermentation du bac Bokashi Organico à votre composteur extérieur. De cette façon, vous relancez les cultures microbiologiques dans le composteur extérieur et accélérez le processus de décomposition et la production d'humus sain.

Puis-je verser des liquides dans le Bokashi Organico ?

Liquides ne doit pas être versé dans le bac. Verser tous les liquides, le vinaigre de la salade ainsi, dans l'évier de la cuisine. Aucun inconvénient pour votre fosse septique. Si le Bokashi Organico est très peu liquide, vous pouvez ajouter quelques cuillères de vinaigre de la salade ou de l'huile de cuisson, refroidi à température ambiante.

Quelle est la différence entre utiliser et ne pas utiliser de démarreur de fermentation Bokashi dans mon bac ?

La différence est significative puisque le démarreur empêche la pourriture. Les déchets préservent tous les éléments nutritifs et l'énergie et apportent en plus des minéraux, antioxydants, antibiotiques naturels et des enzymes utiles à partir du démarreur. Le sol est ainsi enrichi de nutriments de qualité, qui seront absorbés par les racines des plantes.

Puis-je me débarrasser du contenu de la poubelle Bokashi Organico sur le tas de compost sans la stocker pendant 14 jours ?

Lorsque votre Bokashi Organico est plein, laisser fermenter le contenu de la poubelle  pendant au moins 7 jours durant l'été avant de le vider sur le tas de compost. De cette façon, les déchets dont vous avez disposé dans les derniers jours ont le temps de fermenter. En hiver le stockage du bac doit être plus long (au moins 2 à 3 semaines) en raison des températures plus basses. Si vous disposez du contenu sur le tas de compost plus tôt, le processus de décomposition va durer un peu plus longtemps.

Que deviennent les déchets? Comment apparaissent-ils après la fermentation ?

Ils ne changent pas de forme, de couleur ou d'odeur. Ils deviennent un peu plus fanés. Lorsqu’ils sont enfouis dans le sol, ils se décomposent en humus entre 2 à 6 semaines. L'humus est parfait pour les légumes et les fruits en croissance.

Puis-je me débarrasser des aliments cuits et de graisse dans le bac ?

De petites quantités de matières grasses qui restent dans les assiettes et tous les aliments cuits peuvent être jetés à la poubelle. Cependant pas de grandes quantités d’huile ou de liquides. Par exemple la soupe : jeter la partie liquide de la soupe dans l'évier de la cuisine et les restes solides dans le Bokashi Organico.

Puis-je mettre de la viande, la peau et les entrailles de poulet dans ma poubelle Bokashi Organico ?

Morceaux cuits ou crus de viande, les abats et la peau de poulet peuvent être mis dans la poubelle. Coupez-les en petits morceaux et ajouter plus de démarreur  de fermentation que d'habitude. Les micro-organismes vont immédiatement commencer à fermenter les déchets.

Puis-je vider noix, noisettes et autres coquilles dans le bac ?

Tout ce qui est organique, donc les noix, les pistaches et les coquilles de noisettes peuvent être déposés dans la poubelle Bokashi Organico. Bien sûr, le processus de décomposition en humus durera plus longtemps ; néanmoins, ils aideront à aérer le sol.

Pourquoi  n'y a-t-il pas de liquide de fermentation dans mon bac ?

Si votre bac est nouveau, vous devez attendre quelques semaines pour que la fermentation commence. Si vous l’avez depuis un certain temps, il peut y avoir de trop nombreux déchets secs ou des mouchoirs qui absorbent le liquide,  ou trop peu de démarreur de fermentation qui permet la fermentation et donc la production du liquide de fermentation.

Combien de démarreur de fermentation Bokashi dois-je verser ?

Ajouter 20 à 30g ( 1 mesureur ) de démarreur de fermentation Bokashi  à la fin de la journée. Utilisé sur une base quotidienne, 1 kg de son durera 30 jours.

Les micro-organismes dans le son sont-ils sûrs ?

Les micro-organismes sont sûrs. Ils ont été certifiés par le NASS (États-Unis) et approuvé la BFA (Australie). Ils sont une partie de notre alimentation quotidienne (fromage, de la vigne, du yaourt).

Puis-je utiliser le son pour le compostage ?

Oui. Les couches dans le composteur extérieur ne devraient pas être plus épaisses que 5 cm. Saupoudrez le son régulièrement sur un mélange de toutes sortes de déchets organiques et appuyez sur la pile vers le bas.

Quel est le moyen le plus économique de compostage ?

Le compostage qui empêche la pourriture et réactions thermophiles. Utiliser le son, ce qui empêche des températures élevées et permet la fermentation. Le résultat est un compost nutritif avec des antibiotiques naturels, antioxydants, minéraux, enzymes et de nombreuses autres fonctionnalités pour le bénéfice de vos plantes.

Je tiens à enterrer les déchets dans le sol. Est-ce que le son a un effet sur le sol ?

L'effet du son est bénéfique. Les déchets gardent leur forme. Lorsque vous enterrer le contenu du bac Bokashi Organico dans le sol, vous transférez les micro-organismes à partir du son dans le sol. Les micro-organismes décomposent tous les éléments nutritifs qui sont inaccessibles au système racinaire de par leur taille. De cette manière ils décomposent toutes les substances nocives, de vieux engrais et tout ce qui s'est entassé pendant des années et n'a pas été décomposé. L'utilisation de son entraînera une riche moisson, des produits sains, des fruits de forme régulière, des couleurs intenses, du goût, une bonne odeur et de la fermeté.

Quelles sont les conditions dans le bac pendant la fermentation? Comment les micro-organismes peuvent vivre sans oxygène ?

Au cours de réactions d'endotherme (réactions à basse température) de fermentation, qui ne nécessitent pas l'air ou de l'oxygène, de nouveaux produits (antibiotiques naturels, des antioxydants, minéraux, enzymes, ...) sont produits à l'aide du son naturel. Les organismes en anaérobie produisent de l'oxygène; les organismes en aérobie en ont besoin pour leur métabolisme. Ce sont les conditions symbiotiques qui aident le processus naturel dans le bac de se produire.

Quelle est la composition chimique du liquide de fermentation ?

Le taux de nutriments dans le liquide de fermentation est adapté en tant qu'engrais pour tous les types de plantes. En plus des éléments nutritionnels différents, il est riche en micro-organismes et  contient différentes enzymes, des antibiotiques et des antioxydants naturels.

Le liquide du bac est souvent de couleur différente. Parfois, il est léger et parfois sombre. Pourquoi ?

Chaque morceau de déchets contient des pigments différents qui sont excrétés dans le liquide de fermentation pendant la fermentation. Le liquide est donc coloré avec des pigments des déchets, qui sont toujours différents et en différentes quantités. Le liquide peut donc être rouge pâle ou même foncé si les déchets contiennent des éléments de la betterave.



Produits d'entretien :

Quelle est la meilleure dilution pour le nettoyant cuisine pour la vaisselle ?

20ml ( 2 bouchons ) dans 500ml ; pulvériser sur les couverts, assiettes, etc. laissez agir 2 à 3 minutes, passez l'éponge et rincez. Pour des plats ou casseroles avec des traces de brulés, laissez tremper de quelques minutes à quelques heures  ( le temps varie suivant l'accroche, pour un plat de fondue en verre : une nuit ) avec quelques gouttes de produit pur, passez l'éponge, grattez un peu s'il faut ; c'est radical !



Jardin :

Dans quel cas utiliser le Bokashi démarreur et la litière de Bokashi au jardin ?

Le Bokashi démarreur se met dans le sol, à la plantation surtout pour les substrats de semences ou de plants.

La litière de Bokashi se répand sur le sol (ré-active la vie du sol, des racines, nourriture idéale pour les micro-organismes présents dans la terre)

ou dans le sol, environ une semaine avant de planter ( 25kg pour 25 à 50m2) sauf pour les substrats de semences ou de plants ; plus grossière, elle se mélangera moins bien avec ce substrat.


Toilettes à litière :

Où jeter la litière des WC ?

Dans la poubelle grise si l'on habite en appartement ou dans son jardin sur le tas de compost. Environ 1m3 par an pour une famille de 4 personnes, et compter 2 ans de compostage.



Microferm et Wipe & Clean :

Lorsqu'il fait très chaud, faut-il mettre le Wipe & Clean et le Microferm au frigo ?

Non, il faut les protéger du soleil ( pas d'exposition directe ) et au mieux de la chaleur, dans la pièce la moins chaude de la maison.